Activités à venir

Août 2026

mercredi 5 août

9 h 45 min – 12 h 00 min
Le GEM est fermé le matin jusqu’à 12h
10 h 00 min – 12 h 00 min
Réunion CA
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Pour information : les membres du Conseil d’Administration se réunissent mercredi 3/08 à partir de 10h pour une réunion de gestion.

Cette réunion n’est pas ouverte aux membres.

12 h 00 min – 13 h 45 min
Repas convivial en autonomie
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Le GEM reste ouvert les mercredis entre 12h et 14h pour partager un moment convivial autour du repas de midi.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter ou apporter votre nourritureet vous retrouver autour de la table pour un moment convivial. (Micro-onde, four, frigo, plaques électriques sont à votre disposition)

C’est un moment propice à la rencontre et aux échanges qui permettent d’en apprendre plus sur chacun et de créer des liens plus personnels.

Les mercredis se poursuivent sur une après-midi jeux de société. SI vous voulez y participer vous pourrez vous inscrire via le planning d’activités.

Autonomie et accessibilité
[mobilité] Les locaux du GEM est accessible aux personnes à mobilité réduite.
[sensorielle] Les conversations simultanées peuvent générer du bruit. Le GEM peut prêter des casques. Les odeurs de repas sont imprévisibles mais nous aérons au mieux possible. [fréquentation] Accessible aux adhérent·es, visiteur·euses et première participation.
[autonomie] Cette activité se déroule sans la présence de salarié·es. Il est attendu de chaque participant·e de se comporter en personne responsable et autonome lors de ce temps en autonomie. Voir : Règlement
[qui peut venir ?] Adhérent·es et visiteur·euses avec contrat visiteur signé. Ne convient pas aux premières participations. 

Pour participer, merci de vous inscrire : Repas convivial

14 h 00 min – 16 h 00 min
[Activité manuelle en autonomie] Scoubidous
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Marie I. (adhérente bénévole) propose de faire des scoubidous.

Matériel fournis par Marie I.

Accessible à tous niveaux. Les personnes qui connaissent des technique de scoubidous peuvent apprendre et aider les débutant·es.

Accessibilité
[mobilité] Les locaux du GEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
[sensorielle] Cette activité peut entrer dans la catégorie des activités calmes douces : https://aspiesetcie.org/experimentation-des-activites-calmes/
[affluence] La jauge est de 8 participant·es maximum
[autonomie] Cette activité se déroule sans la présence de salarié·es. Il est attendu de chaque participant·e de se comporter en personne responsable et autonome lors de ce temps en autonomie. Voir : Règlement
[qui peut venir ?] Adhérent·es et visiteur·euses avec contrat visiteur signé. Ne convient pas aux premières participations. 

 
Pour participer, merci de vous inscrire : Scoubidous

18 h 00 min – 20 h 00 min
[Petit groupe de parole en autonomie] En mixité choisie
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Tous les premiers mercredis du mois de 18h à 20h au GEM, Clara C. (adhérente bénévole) propose un groupe de parole en petit comité (4 personnes max) pour parler en profondeur, aborder des sujets niches et apprendre à mieux se connaître. Les thématiques seront décidées en amont.

C’est un espace safe et bienveillant pour les femmes et les personnes sexisées (personnes concernées par le sexisme) autistes.

Clara anime et répartie la parole sur un principe de non-jugement et de partage de sa propre expérience :
– Introduction et présentation du cadre
– Tour de présentation (prénom, pronom, couleur du jour/humeur)
– Discussions
 
🥤 Chacun·e peux ramener à boire selon ses envies à partager ou non avec les autres.

Accessibilité
[mobilité] Accessible PMR. Différentes assises possible : chaises, fauteuil, canapé, au sol…
[autonomie] Activité en autonomie en dehors des horaires d’ouverture. Sous la responsabilité du garant du cadre. Chacun·e doit être responsables.
[Sensorielle] Activité calme, pas de conversations simultanées, pas d’obligation de prendre la parole.
[Jauge] 4 personnes maximum. Activité annulée en-dessous de 3 participant·es.
[Pour qui ?] Ouvert à tous·tes (adhérente, visiteur·euses, première participation)

Pour participer, merci de vous inscrire : Petit groupe de parole

19 h 30 min – 21 h 00 min
Soirée discussions libres (en visio)

Un mercredi sur deux, Elisabeth, Mickaël et/ou Marie B. (adhérent·es bénévoles) proposent une soirée de discussions libres en visio.

Ce sont des moments d’échange et de partage pour passer une soirée agréable et souffler de ses problématiques du quotidien, se vider la tête. Attention, ce n’est pas un temps d’information sur l’autisme/les démarches administratives ou les diags.

Déroulé :
– 15 minutes d’accueil et de connexion,
– 15 minutes de tour de table/présentations (prénoms, pronoms, humeur, intérêt, sujet thématique selon les envie),
– 15 minutes de présentation du GEM et de l’activité
– 45 minutes de discussions libres

Quelques règles :
– L’heure d’arrivée pour vous connecter est fixée entre 19h30 et 19h45 ; vous ne serez plus admis·es passé cet horaire.
– Les discussions se tiendront à l’oral (le chat ne servira que pour les partages d’informations, pas pour les discussions), il n’y a pas l’obligation d’allumer la caméra.
– D’autres informations concernant le cadre vous seront données lors de votre arrivée à la visio.

Lien de connexion :  
https://aspiesetcie.org/autre/soiree_visio/lien.php

Autonomie et accessibilité
[autonomie] Cette activité se déroule sans la présence de salarié·es. Il est attendu de chaque participant·e de se comporter en personne responsable et autonome lors de ce temps en autonomie. Voir Règlement  

 
Pour participer, merci de vous inscrire : Discussions libres en visio 

jeudi 6 août

9 h 45 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé le matin
14 h 00 min – 16 h 30 min
[Jeux de société en autonomie] PARKS
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

[Atelier en autonomie le 6/08 animé par Audran] 
 
Audran B. (adhérent bénévole) propose une session de jeu pour jouer à PARKS. 

Partez à la découverte des parcs nationaux américains ! Parks est un jeu de collection aux illustrations magnifiques, même si c’est subjectif, qui vous invite aux voyages et aux découvertes de la faune et de la flore.

Audran connaît les règles et pourra les expliquer. Pas d’obligation de connaître le jeu ou de savoir jouer.

Accessibilité et autonomie :
[mobilité] le GEM est accessible pour les personne à mobilité réduite
[fréquentation] 5 personnes maximum
[autonomie] Cette activité se déroule sans la présence de salarié·es. Il est attendu de chaque participant·e de se comporter en personne responsable et autonome lors de ce temps en autonomie. Voir : Règlement
[qui peut venir ?] Adhérent·es et visiteur·euses avec contrat visiteur signé. Ne convient pas aux premières participations. 

Pour participer, merci de vous inscrire : Jeu PARKS 

vendredi 7 août

9 h 45 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé le matin
14 h 00 min – 17 h 00 min
[Atelier artistique en autonomie ] Fresque collective – territoire sensible
GEM Aspies & Cie, 42 Route de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

[Atelier en autonomie le 7/08 animé par Gaspard et Couelur] 

● Pour la semaine de la santé mentale en octobre 2026

Le GEM Azimut à Hageneau organise une exposition artistique sur le thème : Territoire sensible

 ● Couleur et Gaspard proposent de créer une œuvre collective en 2 séances pour participer à l’exposition en octobre 2026 :

Nous dessinerons ensemble un village composé de nos abitations imaginaires.chaque participant.e aura une partie de ce futur grand dessin. Chacun.e dessinera son espace de vie adapté sensoriellement à ses envies et besoin.

● Il n’y a pas de limites créatives dans le dessin, il pourra être abstrait ou réaliste, avec les outils disponibles au GEM (peinture, crayons, craies grasse, feutres…) ou des outils personnels que vous pourrez rapporter. 

Les participant.e.s pourrons être en autonomie ou demander des conseils, mais aucune compétence en dessin ne sont demandées pour participer.Il sera simplement demandé de finir le dessin pendant l’atelier ou en autonomie au GEM avant l’atelier suivant où nous assemblerons le dessin final. 

Les participant.e.s peuvent venir à 1 seul atelier ou les deux en fonction des places disponibles 

Accessibilité
[mobilité] Le GEM est accessible aux personnes à mobilité réduite.
[fréquentation] Jauge limitée à 9 participant·es
[autonomie] Cette activité se déroule sans la présence de salarié·es. Il est attendu de chaque participant·e de se comporter en personne responsable et autonome lors de ce temps en autonomie. Voir : Règlement
[sensorielle] conversation simultanée, coin calme disponible dans la cuisine ou derrière les panneaux accoustiques

[qui peut venir ?] Adhérent·es et visiteur·euses avec contrat visiteur signé. Ne convient pas aux premières participations. 

Pour participer, merci de vous inscrire : [Atelier artistique] En autonomie

samedi 8 août

9 h 45 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé le matin
14 h 00 min – 17 h 30 min
Rencontres et discussions libres en autonomie
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Les samedis après-midi sont dédiés aux rencontres et propices aux échanges et discussions libres. C’est l’occasion de venir passer du temps entre membres apprendre à mieux se connaître et/ou rencontrer de nouvelles personnes. Les participant·es sont toutefois libres de s’adonner à l’activité de leur choix et/ou de s’isoler si nécessaire.

Déroulé de l’après-midi :
14h – 15h Accueil et activités/discussions libres
15h – 16h Tour de table thématique animé par Couleur (membre active bénévole)
16h – 17h30 Activités/discussions libres

Le dernier samedi du mois, nous proposons de fêter les anniversaires du mois qui vient de s’écouler avec un gâteau confectionner lors de l’atelier cuisine du matin.

Accessibilité
[mobilité] Les locaux du GEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
[fréquentation] Nous sommes souvent entre 10 et 20 personnes. L’espace est optimisé pour que cela soit le plus confortable possible (cloison, utilisations des différentes pièces, terrasse, bureau…).
[Sensorielle] Le niveau sonore peut être élevé du fait de la forte fréquentation. Le décibelmètre est votre repère visuel pour adapter vos comportements (conversations bruyantes, sonneries de téléphone, soulever les chaises…) Des casques anti-bruit et/ou à réduction de bruit active sont disponibles au prêt.
[affluence / statut] La jauge est fixée au maximum de la capacité d’accueil du GEM (21 personnes). Vous pouvez venir quelque soit votre statut (adhérent·es, visiteur·euses, première visite)
[autonomie] Cette activité se déroule sans la présence de salarié·es. Il est attendu de chaque participant·e de se comporter en personne responsable et autonome lors de ce temps en autonomie. Voir : Règlement
[qui peut venir ?] Adhérent·es et visiteur·euses avec contrat visiteur signé. Ne convient pas aux premières participations. 

Nous recherchons des membres actif·ves bénévoles pour ouvrir le GEM et accueillir les autres personnes. Vous l’êtes ? Cochez Je suis bénévole pour accueillir les participant·es.


Pour participer, merci de vous inscrire : Rencontres et discussions libres

dimanche 9 août

Toute la journée
Sauf exception, le GEM est fermé les dimanches

lundi 10 août

Toute la journée
Sauf exception, le GEM est fermé en journée les lundis

mardi 11 août

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h
14 h 00 min – 16 h 00 min
[Entraide] Body doubling | Dédoublement du corps
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

L’objectif de l’activité body doubling est de se motiver ensemble pour accomplir des tâches qu’on a tendance à remettre au lendemain avec quelqu’un à côté de soi qui effectue son propre travail de son côté. C’est une forme de soutien moral.

Pour info : Si cet atelier à lieu le matin, le GEM ferme à 12h15. Vous pouvez rester manger sur place si une personne se porte volontaire et responsable (préciser en commentaire). Pour plus d’infos : Repas du midi

Accessibilité
[mobilité] Le GEM est accessible au personnes à mobilité réduite.
[Sensorielle] La salle d’activité du GEM sera dédié au travail et au calme (niveau sonore ne dépassant pas 55 dB). La cuisine, le sas d’entrée et la terrasse sont des espaces d’expression.
[fréquentation] Jauge maximale de 8 personnes
[Statut] Ouvert à tous·tes : adhérent·es, visiteur·euses et premières participations

Pour participer, merci de vous inscrire : [Entraide] Body doubling

mercredi 12 août

11 h 15 min – 14 h 00 min
[Sortie restaurant] Jabiru Café
Jabiru Café, 60 Rue de Zurich, 67000 Strasbourg, France

Toan D. (adhérent bénévole) vous propose une sortie restaurant.

Le restaurant choisi par Toan : Jabiru Café

Rendez-vous à 11h15 au GEM ou 12h sur place directement (prévenez-nous ici ou par sms si c’est votre cas). Retour prévu vers 14h pour les jeux de société si vous voulez poursuivre l’après-midi au GEM.

Tarif : Prévoyez entre 20 et 25 euros pour le repas

Accessibilité :
– [Affluence] Il risque d’y avoir beaucoup de monde dans le restaurant. Nous essayerons d’avoir une table la plus excentrée possible. Jauge d’inscription limitée à 8 personnes.
– [Sensorialité] Les discussions des différentes personnes au restaurant peuvent faire régner un bruit ambiant et constant. Pensez à ramener votre casque anti-bruit ou d’en emprunter un au GEM si cela peut vous aider.
– [Mobilité] Le restaurant est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Merci de nous prévenir tout de même en amont pour organiser au mieux votre venue (déplacement par exemple)
[qui peut venir ?] accessible aux adhérent·es et visiteur·euses avec un contrat visiteur signé. Ne convient pas aux personnes qui viennent pour la première fois.

Pour participer, merci de vous inscrire : Sortie restaurant

 

14 h 00 min – 17 h 00 min
[Activité] Jeux de société
GEM Aspies & Cie, 42 Route de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Une après-midi pour jouer aux jeux de société à plusieurs.

Des jeux sont accessibles au GEM (liste des jeux : https://aspiesetcie.org/jouer-aux-jeux-de-societe-chez-aspies-cie/). Vous pouvez aussi ramener vos propres jeux.
 
Accessibilité et autonomie :
[mobilité] le GEM est accessible pour les personne à mobilité réduite
[fréquentation] 12 personnes maximum / 10 personnes quand l’activité est calme.
[sensorialité] Cette activité peut être bruyante quand il y a plusieurs jeux et conversations en même temps. Le GEM peut prêter des casques et/ou proposer de séparer les espaces de jeux. Le premier mercredi du mois, l’activité est calme. Voir le règlement : https://aspiesetcie.org/wp-content/uploads/2024/05/Activites-calmes.pdf
[Staut] Accessible à tou·tes adhérent·, visiteur·euses et première visite. 

Vous êtes disponible pour animer l’activité et accueillir les participants ? Inscrivez-vous sur le cally en tant que bénévole !

Pour participer, merci de vous inscrire : Après-midi jeux de société

jeudi 13 août

10 h 00 min – 16 h 00 min
[Sortie d’été] Piscine naturelle
Naturerlebnisbad Ottenhöfen im Schwarzwald, öffentliches Freibad, Schwimmbad, Hasenwald 6 a, 77883 Ottenhöfen im Schwarzwald, Allemagne

Clara C. (adhérente béénvole) et Charline V. (animatrice) proposent une sortie dans une piscine naturelle en Allemagne. Traitement biologique de l’eau sans désinfection chimique. Plus d’infos : Naturlebnisbad Ottenhöffen

Déplacement en covoiturage (45 minutes de route) : départ du GEM à 10h, retour à 16h au GEM. Une participation financière sera demandée par les participant·es pour les conductrices.

Tarif de la piscine : 6 euros 

Repas : repas tiré du sac, pensez à ramener de quoi manger et boire et/ou de quoi partager avec les autres. Éventuelle restauration sur place mais sans certitude que ce soit ouvert.

Les short de bain ne sont pas autorisés dans les bassins, il faut vous munir d’un maillot de bain obligatoirement. En revanche, il est possible de porter un short dans les espaces extérieurs autour de la piscine.

Accessibilité
[mobilité] Accessible aux personnes à mobilité réduite.
[sensorialité] Les transports et la piscin peuvent être bruyants. Pensez à prendre un casque anti bruit (le GEM peut en prêter).
[affluence] Jauge limitée à 8 participant·es. L’affluence des transports et de la piscine n’est pas contrôlé par le GEM.
[statut] Sortie réservée aux membres de l’associations (adhérent·es ou visiteur·euses avec un contrat visiteur·euse signé)

Pour participer, merci de vous inscrire : Sortie piscine

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h

vendredi 14 août

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h
14 h 00 min – 16 h 00 min
[Activité manuelle] Tricot / Crochet
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Cet atelier tricot/crochet est ouvert à tous les niveaux (débutant·es à expert·es) dans un esprit d’entraide.

Nous y fabriquons la couverture du GEM : chacun·e tricote/crochete un carré pour constituer un patchwork en laine.

D’autres projets simples peuvent vous être proposés pour débuter : bandeau, écharpe, snood, cache-mug, pull…

Matériel : prêt des aiguilles et de la laine pour les test et les carré pour la couverture. (si vous faites un projet perso avec la laine du GEM, nous vous demandons une participation financière à prix libre).

Pour info : quand cet atelier à lieu le matin, le GEM ferme à 12h15. Vous pouvez rester manger sur place. Pour plus d’infos : Repas du midi

Accessibilité
[mobilité] Accessible aux personnes à mobilité réduite.
[rythme] Chacun est libre d’aller à son rythme et de faire des pauses.
[fréquentation] Jauge de 8 personne.
[statut] Ouvert à tous·tes : adhérent·es, visiteur·euses avec contrat signé et premières visites.

Pour participer, merci de vous inscrire : [Activité manuelle] Tricot – en autonomie

16 h 00 min – 17 h 30 min
[GEM ouvert] Temps libre
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Pendant les temps libres, les locaux sont ouverts et au moins un·e salarié·e est présent sans animer d’activités. Les participant·es s’occupent de manière autonome.

Vous pouvez discuter entre membres, lire, dessiner, profiter des locaux du GEM de manière simple tout en respectant les envies et besoins de chacun·e. 

Il y a des panneaux insonorisants, des casques anti-bruit si besoin. La télé, la bibliothèque, le matériel de dessin et de tricot sont accessibles.

L’espace d’activité ainsi que la cuisine et la terrasse sont disponibles !

Accessibilité
[mobilité] Le GEM est accessible pour les personnes à mobilité réduite
[Sensorielle] Nous comptons sur la responsabilité de chacun·e pour être soucieux·euses des besoins des participant·es. La demande du consentement s’applique pour agir sur l’environnement : déplacer le mobilier, mettre de la musique/télé, augmenter le son, allumer la lumière…
[Fréquentation] Jauge limitée à 8 personnes
[Qui peut venir ?] Accessible à tous·tes (adhérent·es, visiteur·euses avec un contrat signé et personnes venant pour la première fois)

Pour participer, merci de vous inscrire : [GEM ouvert] Temps libre

samedi 15 août

Toute la journée
GEM Fermé | Assomption | 15 août (férié)
18 h 00 min – 23 h 00 min
[Soirée en autonomie] Chill Factory
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Une soirée Chill Factory c’est :

  • Une soirée sur le thème de la créativité et le partage, animée par Couleur et Gaspard (adhérent.e.s bénévol.e.s).

A ce Chill Factory, tu peux :

  • créer à l’oral avec les autres participant.e.s
  • dessiner avec les autres participant.e.s
  • écrire avec les autres participant.e.s
  • Manger ton repas avec les autres participant.e.s
  • découvrir le résultat des créations avec les autres participant.e.s
  • profiter d’un temps libre et convivial après le repas

Déroulé :

  • 18h – 19h : Présentation de la soirée et création des éléments d’une histoire à créer en groupe
  • 19h – 20h30  : dessin à plusieurs et création d’une histoire
  • 20h30 – 21h30 : Repas, chacun.e amène son repas
  • 21h30 – 23h : Relecture de l’histoire/ découverte des dessins / temps libre / dessin libre

Règles :

🎯 Esprit de jeu : jouer ensemble, pas de comportements compétitifs
😌 Gestion des émotions : rester calme et respectueux, pas d’énervement/tension
🔊 Volume sonore : respecter le volume maximal donné
🤝 Respect des personnes : pas de propos déplacé ou blessant, communication inclusive et respectueuse

Matériel et participation :

  •  Le GEM prête du matériel de dessin (feutres, crayon, peinture…)
  •  Les participant.e.s peuvent apporter leur propre matériel de dessin 

Accessibilité
[mobilité] locaux accessibles PMR
[autonomie] Activité en autonomie en dehors des horaires d’ouverture. Sous la responsabilité du garant du cadre. Chacun·e doit être responsable.
[sensorielle] conversations simultanées et enthousiasme dans l’animation pouvant rendre la pièce d’activité bruyante. Pensez à vos protections auditives. Des espaces de repos peuvent être aménagés dans le coin calme ou dans la cuisine. Il est demandé aux participant.e.s de ne pas dépasser les 80 décibels.
[fréquentation] 12 participant·es maximum
[qui peut venir ?] Ouvert aux adhérent·e.s et aux visiteur·euse.s avec un contrat signé. Ne convient pas aux premières participations.

Pour participer, merci de vous inscrire : Chill Factory

dimanche 16 août

Toute la journée
Sauf exception, le GEM est fermé les dimanches

lundi 17 août

Toute la journée
Sauf exception, le GEM est fermé en journée les lundis

mardi 18 août

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h
14 h 00 min – 16 h 00 min
[Atelier d’écriture créative]
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Pauline V. (adhérente bénévole) propose un atelier d’écriture guidé pour autour d’une thématique donnée. Le but est de pratiquer l’expression de
soi via l’écriture créative.

Déroulé :
– tour de présentation des participant·es
– présentation de la thématique le jour même pour favoriser la spontanéité (pas d’obligation de suivre la thématique et les contraintes données)
– exercice d’échauffement
– écriture libre et dans le calme
– restitution et partage des textes (non obligatoire)

Matériel : stylos et feuilles disponibles au GEM

Trigger : c’est un atelier pour favoriser l’expression de soi et personnelle. Les thématiques ne sont pas sensibles mais chacun·e est libre d’aborder les sujets qu’il·elle souhaite. Lors de la restitution, si les personnes ont abordé un sujet sensible, il sera demandé de le dire avant de passer à la lecture à voix haute.

Accessibilité
[mobilité] Les locaux du GEM sont accessible PMR
[sensorielle] Grande partie d’écriture dans le calme sans interactions conversationnelles pour laisser les personnes se concentrer. Possibilité de faire des pauses dans la cuisine pour discuter par exemple.
[autonomie] Nécessité d’être autonome dans la rédaction, pas d’accompagnement/apprentissage à l’écriture
[fréquentation] 10 personnes maximum, 2 personnes minimum
[qui peut venir] Réservé aux adhérent·es et aux visiteur·euses. Ne convient pas aux personnes qui viennent pour la première fois.

Pour participer, merci de vous inscrire : Atelier d’écriture

mercredi 19 août

10 h 00 min – 12 h 00 min
[Groupe de parole thématique]
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Ce groupe de parole permet de discuter des expériences personnelles de chacun·e en lien avec la thématique choisie. C’est un espace d’expression, d’écoute sans jugement et confidentiel

La parole est répartie équitablement. Pas d’obligation de participation orale. 

Ce n’est pas un atelier d’accompagnement dans les démarches ni de réponses à vos questions. 

Intervenant·e : Animé par le GEM Aspies & Cie (Charline Vonthron, animatrice)

Accessibilité
[mobilité] Les locaux du GEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
[sensorialité] Le climat de l’activité sera bienveillant, calme et propice à la concentration et à l’échange. Pas de conversations simultanées.
[affluence / fréquentation] jauge limitée à 8 personnes.
[statut] Vous pouvez venir quelque soit votre statut (adhérent·es, visiteur·euses, première visite)

Pour participer, merci de vous inscrire : [Groupe de parole thématique] Le logement

12 h 00 min – 13 h 45 min
Repas convivial
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Le GEM reste ouvert les mercredis entre 12h et 14h pour partager un moment convivial autour du repas de midi.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter ou apporter votre nourritureet vous retrouver autour de la table pour un moment convivial. (Micro-onde, four, frigo, plaques électriques sont à votre disposition)

C’est un moment propice à la rencontre et aux échanges qui permettent d’en apprendre plus sur chacun et de créer des liens plus personnels.

Les mercredis se poursuivent sur une après-midi jeux de société. SI vous voulez y participer vous pourrez vous inscrire via le planning d’activités.

Autonomie et accessibilité
[mobilité] Les locaux du GEM est accessible aux personnes à mobilité réduite.
[sensorielle] Les conversations simultanées peuvent générer du bruit. Le GEM peut prêter des casques. Les odeurs de repas sont imprévisibles mais nous aérons au mieux possible. [fréquentation] Accessible aux adhérent·es, visiteur·euses et première participation.

Pour participer, merci de vous inscrire : Repas convivial

14 h 00 min – 17 h 30 min
[Activité] Rétrogaming 90′
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Stanislas, adhérent passionné de jeux vidéo, vous propose une activité rétrogaming (activité consistant à jouer à des jeux vidéo anciens). La thématique pour cette session sera « Les jeux vidéo des années 1980’ ».

Les thématiques sont organisées de façon trimestrielle :
– janvier, février, mars : années 1970′
– avril, mai, juin : années 1980′
– juillet, août, septembre : années 1990′
– novembre, octobre, décembre : années 2000′

Si on vient pour jouer, il faut s’inscrire sur le créneau « Je joue ! ». Il n’est pas obligatoire de jouer, on peut passer son tour, faire une pause, ou decider que l’on a plus envie de jouer pour le restant du créneau en cours.
Si on vient pour regarder, il faut s’inscrire sur le créneau « Je regarde ! ». Les personnes inscrites en liste d’attente peuvent aussi s’inscrire en tant que spectateur.ices 😉

Stan apportera le matériel nécessaire et l’on jouera sur la télévision du GEM. 4 manettes seront mises à disposition, vous n’avez pas besoin d’en apporter une.

N’hésitez pas à faire des suggestions si ça rentre dans la thématique, qu’il s’agisse de jeux en solo ou en multijoueur. Si vous possèdez des consoles / jeux correspondants à la thématique et que vous souhaitez les amener, vous pouvez en faire la proposition à Stanislas.

 Accessibilité
[Mobilité] Les locaux du GEM sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
[Sensorialité] Cette activité est bruyante en raison des jeux et des conversations. Certains jeux peuvent avoir des éléments sonores et visuels intenses. Pensez à amener un casque antibruit (le GEM peut en prêter quelques uns). La cuisine peut servir de lieu de retrait au besoin. 
[Fréquentation] Jauge max 10 personnes (8 participants, comprenant l’organisateur, et 2 spectateurs)
[Statut] Ouvert aux adhérents et aux visiteurs. Convient aux premières participations
 
Pour participer, merci de vous inscrire : Rétrogaming 

17 h 45 min – 20 h 00 min
[Groupe de parole] En mixité choisie
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Si Léa C. (adhérente et bénévole) propose ce groupe de parole, c’est qu’une citation de Rudy Simone, tirée de L’Asperger au féminin, résonne particulièrement en elle : « Les femmes atteintes de troubles du spectre autistique constituent une subculture, elle-même partie intégrante d’une subculture. […] Non pas que le syndrome d’Asperger se présente différemment chez les filles et les femmes, il est simplement perçu différemment, passant par conséquent la plupart du temps inaperçu. ».

Si c’est aussi votre cas et/ou que vous souhaitez développer et partager votre expérience du trouble du spectre autistique, vous pourrez trouver votre place au sein de ce groupe de parole en mixité choisie : c’est-à-dire qu’il accueille les femmes et les personnes sexisées (terme qui désigne les personnes victimes de sexisme et du patriarcat).

Il se tiendra idéalement le 3ème mercredi du mois de 18:00 à 20:00. Chaque groupe se tiendra sur une thématique décidée en amont. Concernant l’animation des échanges, l’objectif serait à terme de se relayer, afin que chacun·e puisse se sentir impliqué·e et d’éviter qu’une seule personne ne reste « en possession » du groupe.

Autonomie et accessibilité


[autonomie] Cette activité se déroule sans la présence de salarié·es. Il est attendu de chaque participant·e de se comporter en personne responsable et autonome lors de ce temps en autonomie. Voir Règlement
[mobilité] Les locaux du GEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
[affluence et statuts] La jauge maximale de cette activité est de 12 personnes et elle est exclusivement réservée aux adhérent·es, ainsi qu’aux visiteur·euses ayant un contrat en cours.
[sensorielle] Les conversations simultanées peuvent rendre le lieu bruyant. Pensez aux protections d’oreilles (le GEM peut prêter des casques antibruit). Des espaces peuvent être utiliser comme espace de repos (sas d’entrée, cuisine, coin calme…)
[relationnel] Ce groupe est basé sur le partage d’expérience et la discussion. Nous demandons aux participant·es de veiller à ce que chacun·e ait un espace de parole, d’être à l’écoute et de rester dans la bienveillance. Merci pour votre compréhension

[statut/fréquentation] jauge max = 12 personnes. Groupe ouvert aux adhérent·es et visiteur·euses avec ou sans contrat visiteur signé. Léa (animatrice bénévoles) est cependant en droit d’accueillir ou non les personnes selon sa propre appréciation.
[temps de repas] Référez-vous aux personnes garantes du cadre pour connaître la possibilité ou non de manger/cuisiner au sein du GEM.


Pour participer, merci de vous inscrire : Groupe de parole en mixité choisie

19 h 30 min – 21 h 00 min
Soirée discussions libres (en visio)

Un mercredi sur deux, Elisabeth, Mickaël et/ou Marie B. (adhérent·es bénévoles) proposent une soirée de discussions libres en visio.

Ce sont des moments d’échange et de partage pour passer une soirée agréable et souffler de ses problématiques du quotidien, se vider la tête. Attention, ce n’est pas un temps d’information sur l’autisme/les démarches administratives ou les diags.

Déroulé :
– 15 minutes d’accueil et de connexion,
– 15 minutes de tour de table/présentations (prénoms, pronoms, humeur, intérêt, sujet thématique selon les envie),
– 15 minutes de présentation du GEM et de l’activité
– 45 minutes de discussions libres

Quelques règles :
– L’heure d’arrivée pour vous connecter est fixée entre 19h30 et 19h45 ; vous ne serez plus admis·es passé cet horaire.
– Les discussions se tiendront à l’oral (le chat ne servira que pour les partages d’informations, pas pour les discussions), il n’y a pas l’obligation d’allumer la caméra.
– D’autres informations concernant le cadre vous seront données lors de votre arrivée à la visio.

Lien de connexion :  
https://aspiesetcie.org/autre/soiree_visio/lien.php

Autonomie et accessibilité
[autonomie] Cette activité se déroule sans la présence de salarié·es. Il est attendu de chaque participant·e de se comporter en personne responsable et autonome lors de ce temps en autonomie. Voir Règlement  

 
Pour participer, merci de vous inscrire : Discussions libres en visio 

jeudi 20 août

10 h 00 min – 12 h 00 min
[Activité manuelle] Bracelets brésiliens
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Que vous connaissez ou non des techniques de fabrication pour les bracelets brésiliens, venez (re)découvrir cette activité accessible et ludique. En prime, vous passerez un chouette moment de création avec les autres participant·es.

Fin, épais, rayé, torsadé, multicolore ou uni, ce qui est sûr, c’est que votre bracelet sera unique.

 Accessibilité
[mobilité] Les locaux du GEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
[sensorielle] Cette activité peut entrer dans la catégorie des activités calmes douces : https://aspiesetcie.org/experimentation-des-activites-calmes/
[affluence] La jauge est de 8 participant·es maximum
[statut] Cette activité peut accueillir toutes personnes intéressées : adhérent·es, visiteur·euses ou personnes qui viendraient pour la première fois. Si vous êtes dans ce dernier cas, prenez 15 minutes d’avance pour que nous puissions vous accueillir, faire connaissance et répondre à vos questions avant de débuter l’activité.

Pour vous inscrire : Bracelet brésiliens

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h
14 h 00 min – 16 h 00 min
[Accueil visiteur·euses] Première visite
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Ce temps d’accueil a pour objectif de permettre aux personnes intéressées par le GEM, de le visiter, de poser des questions, de rencontrer des membres actif·ves / salarié·es…

Un·e salarié·e sera présent·e pour vous accueillir et la présence de membres actif·ves bénévoles pourrait être assurée selon les disponibilités personnelles de chacun·e.

N’hésitez pas à vous inscrire pour en savoir plus sur le GEM et ses membres en renseignant votre prénom et la première lettre de votre nom de famille. Inscrivez-vous également en fonction de votre statut : soit en cochant « je viens visiter le GEM pour la première fois », soit « je suis membre actif·ve bénévole pour accueillir ».

Merci de respecter l’heure d’arrivée de 10h afin de mutualiser les explications pour tout le monde.

Accessibilité
[mobilité] Le GEM est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
[sensorialité] Temps de visite conversationnel. Des espaces calmes sont disponibles ainsi que des casques anti-bruits.
[affluence] Jauge limitée à 9 personnes dont maximum 3 membres actif·ves.

Pour participer, merci de vous inscrire : [Accueil visiteur·euses] Première visite

17 h 00 min – 19 h 00 min
[Jeux de société] Harmonie
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

[Atelier en autonomie le 20/08 animé par Janka] 
 
Janka H. (adhérent bénévole) propose une session de jeu pour jouer à Harmonie. 

Harmonies est un jeu de stratégie et de plateau pour 1 à 4 joueurs. Dans ce jeu de société, vous allez créer des habitats en optimisant et en combinant des paysages naturels (montagnes, rivières) pour attirer un maximum d’espèce sur votre plateau.

Audran connaît les règles et pourra les expliquer. Pas d’obligation de connaître le jeu ou de savoir jouer.

Accessibilité et autonomie :
[mobilité] le GEM est accessible pour les personne à mobilité réduite
[autonomie]
[fréquentation] 4 personnes joueuses maximum + observateur[autonomie] Cette activité se déroule sans la présence de salarié·es. Il est attendu de chaque participant·e de se comporter en personne responsable et autonome lors de ce temps en autonomie. Voir : Règlement
[qui peut venir ?] Adhérent·es et visiteur·euses avec contrat visiteur signé. Ne convient pas aux premières participations. 

Pour participer, merci de vous inscrire : Jeu Harmonie 

 

vendredi 21 août

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h
14 h 00 min – 16 h 00 min
[Atelier artistique en extérieur ]
GEM Aspies & Cie, 42 Route de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

[Atelier au parc Heyritz rdv au GEM à 13h45] 

Cette atelier vous permet de pratiquer de manière libre et/ou guidée le dessin, la peinture ou la poterie si vous le souhaitez. Autour d’une grande table, chacun·e s’adonne à son projet artistique personnel. De temps en temps, des thématiques spécifiques peuvent être proposées. Les échanges et les discussions se font de manière spontané mais il n’est pas obligatoire de parler avec les autres si vous n’en avez pas l’envie/l’énergie.

Ces ateliers sont ouverts aussi bien aux débutant⸱es qu’aux artistes confirmé⸱es. Si vous n’avez pas d’inspiration, les animateur·ices seront là pour vous guider et vous conseiller.

Ces ateliers peuvent être animé par Francine M. (intervenant extérieure), par un adhérent·es bénévole ou en autonomie. Cette info est communiquée lors de votre inscription sous la date et l’horaire concernée.

Accessibilité
[mobilité] Le GEM est accessible aux personnes à mobilité réduite.
[fréquentation] Jauge limitée à 10 participant·es
[autonomie] Cette activité se déroule sans la présence de salarié·es. Il est attendu de chaque participant·e de se comporter en personne responsable et autonome lors de ce temps en autonomie. Voir : Règlement
[sensorielle] conversation simultanée, coin calme disponible dans la cuisine ou derrière les panneaux accoustiques

[qui peut venir ?] Adhérent·es et visiteur·euses avec contrat visiteur signé. Ne convient pas aux premières participations. 

Pour participer, merci de vous inscrire : [Atelier artistique] En autonomie

19 h 00 min – 23 h 30 min
[Ciné plein air] Forest Gump à l’Orangerie
Parc des Romains, 44 Rue de la Charmille, 67200 Strasbourg, France

ATTENTION : si vous souhaitez accompagner cette sortie bénévolement en autonomie, merci de préciser en commentaire.

Venez voir le film « Forest Gump » (2h22) au parc des romains à Strasbourg. Accessible en transport depuis le GEM. Rendez-vous à 19h au GEM pour faire le trajet ensemble en tram. Ou directement sur place à 19h30 (préciser en commentaire).

Le synopsis : Sur un banc, à Savannah, en Géorgie, Forrest Gump attend le bus. Comme celui-ci tarde à venir, le jeune homme raconte sa vie à ses compagnons d’ennui. A priori, ses capacités intellectuelles plutôt limitées ne le destinaient pas à de grandes choses. Qu’importe.

Des food truck et des boissons seront en vente sur place, si vous souhaitez pique niquer, pensez à ramener votre nourriture.

Accessibilité :
– [mobilité] Parc accessible aux personnes à mobilité réduite.
– [Tarif] gratuit
– [affluence] Jauge limité à 10 personnes pour la sortie organisée par le GEM. Jauge complète de l’événement inconnue.
– [Sensorielle] Il peut y avoir du monde, nous ferons notre maximum pour être à l’écart des autres groupes selon les besoins. La projection peut être forte, pensez à prendre vos protections d’oreilles. NOus ne nous installerons pas tout devant l’écran. Le GEM peut prêter 3 casques sur demande.
– [statut] Réservé aux adhérent·es et visiteur·euses ayant signé un contrat. Ne convient pas aux premières participations.

Bande annonce du film :https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=10568.html

Pour vous inscrire : Ciné plein air

samedi 22 août

11 h 00 min – 16 h 30 min
[Sortie] Journée au lac Achard
Lac Achard, GPH2+X8, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France

Venez passer une journée rafraîchissante au plan d’eau du Lac Achard. Nous pourrons nous promener, faire des jeux d’extérieur, se baigner… La baignade sera surveillée à partir de 12h.

Rendez-vous à 11h au GEM pour faire le trajet ensemble en transport en commun ou à 12h directement sur place. Retour prévu à 16h30 au GEM.

Nous pique niquerons sur place, pensez à ramener votre repas et/ou de quoi partager avec les autres participant·es si vous le souhaitez.

Entrée libre.

Pour participer, merci de vous inscrire : [Sortie] Journée au lac Achard

Accessibilité :
[mobilité] Accessible au personne à mobilité réduite dans la mesure du possible. Merci de prévenir en amont pour l’organisation.
[sensorialité] Il peut y avoir beaucoup de monde le samedi en été s’il fait particulièrement beau/bon.
[Fréquentation] Jauge limitée à 10 personnes
[Statut] Sortie réservées aux adhérent·es et aux visiteur·euses avec un contrat signé. Ne convient pas aux premières participations

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h

dimanche 23 août

Toute la journée
Sauf exception, le GEM est fermé les dimanches

lundi 24 août

Toute la journée
Sauf exception, le GEM est fermé en journée les lundis

mardi 25 août

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h
14 h 00 min – 17 h 00 min
[Atelier cuisine] Pâtisserie
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

L’été est propice aux boissons et aux plats frais. Cet atelier vous permettra de participer à la confection du goûter.

Recettes à venir

Prix libre à partir de 2 euros.
 
Selon le temps, nous pourrons aller déguster tout ça au parc du Heyritz ou au GEM (à l’intérieur ou sur la terrasse).

Pour participer, merci de vous inscrire : Atelier pâtisserie

mercredi 26 août

10 h 00 min – 12 h 00 min
[Bénévolat] Comment proposer une activité au GEM ?
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Charline vous propose de vous expliquer comment proposer une activité au GEM en tant que membres bénévoles.

– Présentation des différentes manières de procéder
– Présentation de la fiche mémo pour penser son activité
– Réponse aux questions précises sur les envies individuelles

Accessibilité
[mobilité] Les locaux du GEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.
[Sensorielle] Activité calme animée avec un bâton de parole pour éviter les conversations simultanées.
[Fréquentation] 6 participant·es maximum
[Qui peut venir ?] Ouvert aux adhérent·es uniquement

Pour participer, merci de vous inscrire : [Bénévolat] Comment proposer une activité au GEM ?

12 h 00 min – 13 h 45 min
Repas convivial
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Le GEM reste ouvert les mercredis entre 12h et 14h pour partager un moment convivial autour du repas de midi.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter ou apporter votre nourritureet vous retrouver autour de la table pour un moment convivial. (Micro-onde, four, frigo, plaques électriques sont à votre disposition)

C’est un moment propice à la rencontre et aux échanges qui permettent d’en apprendre plus sur chacun et de créer des liens plus personnels.

Les mercredis se poursuivent sur une après-midi jeux de société. SI vous voulez y participer vous pourrez vous inscrire via le planning d’activités.

Autonomie et accessibilité
[mobilité] Les locaux du GEM est accessible aux personnes à mobilité réduite.
[sensorielle] Les conversations simultanées peuvent générer du bruit. Le GEM peut prêter des casques. Les odeurs de repas sont imprévisibles mais nous aérons au mieux possible. [fréquentation] Accessible aux adhérent·es, visiteur·euses et première participation.

Pour participer, merci de vous inscrire : Repas convivial

14 h 00 min – 17 h 00 min
[Activité] Jeux de société
GEM Aspies & Cie, 42 Route de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Une après-midi pour jouer aux jeux de société à plusieurs.

Des jeux sont accessibles au GEM (liste des jeux : https://aspiesetcie.org/jouer-aux-jeux-de-societe-chez-aspies-cie/). Vous pouvez aussi ramener vos propres jeux.
 
Accessibilité et autonomie :
[mobilité] le GEM est accessible pour les personne à mobilité réduite
[fréquentation] 12 personnes maximum / 10 personnes quand l’activité est calme.
[sensorialité] Cette activité peut être bruyante quand il y a plusieurs jeux et conversations en même temps. Le GEM peut prêter des casques et/ou proposer de séparer les espaces de jeux. Le premier mercredi du mois, l’activité est calme. Voir le règlement : https://aspiesetcie.org/wp-content/uploads/2024/05/Activites-calmes.pdf
[Staut] Accessible à tou·tes adhérent·, visiteur·euses et première visite. 

Vous êtes disponible pour animer l’activité et accueillir les participants ? Inscrivez-vous sur le cally en tant que bénévole !

Pour participer, merci de vous inscrire : Après-midi jeux de société

jeudi 27 août

10 h 00 min – 12 h 00 min
[Activité manuelle] Tricot / Crochet
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Cet atelier tricot/crochet est ouvert à tous les niveaux (débutant·es à expert·es) dans un esprit d’entraide.

Nous y fabriquons la couverture du GEM : chacun·e tricote/crochete un carré pour constituer un patchwork en laine.

D’autres projets simples peuvent vous être proposés pour débuter : bandeau, écharpe, snood, cache-mug, pull…

Matériel : prêt des aiguilles et de la laine pour les test et les carré pour la couverture. (si vous faites un projet perso avec la laine du GEM, nous vous demandons une participation financière à prix libre).

Pour info : quand cet atelier à lieu le matin, le GEM ferme à 12h15. Vous pouvez rester manger sur place. Pour plus d’infos : Repas du midi

Accessibilité
[mobilité] Accessible aux personnes à mobilité réduite.
[rythme] Chacun est libre d’aller à son rythme et de faire des pauses.
[fréquentation] Jauge de 8 personne.
[statut] Ouvert à tous·tes : adhérent·es, visiteur·euses avec contrat signé et premières visites.

Pour participer, merci de vous inscrire : [Activité manuelle] Tricot – en autonomie

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h
14 h 00 min – 16 h 00 min
[Atelier administratif] APF Handi Droit
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

APF France handicap est une association nationale de défense des droits et de
représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. APF
France handicap agit en proposant des solutions concrètes : sensibilisations –
démarches d’accompagnement vers les droits (accessibilité, logement, scolarité,
emploi, soins, allocations …) – plaidoyers – animations et propositions d’activités de
lien social.
 
Le servie Handi Droit de APF Strasbourg propose un atelier découverte des droits des personnes en situation de handicap en terme de : 
• Logement ;
• Allocation ;
• Emploi ;
• Scolarité ;
• Droits ;
• Discrimination ;
• Santé ;
• Transport ;
• Aidants ;
• Orientation.

Le déroulé de l’atelier : 
– Présentation de l’association APF
– Présentation des droits généraux 
– Temps de partage question/réponse en collectif 
 
Pour les questions précises et individuelle, l’intervenante proposera un suivi personnelle au sein de l’association APF.
 
Accessibilité
[mobilité] OK PMR
[sensorielle] Activité conversationnelle mais pas d’obligation de prendre la parole. La parole est distribuée afin qu’il n’y ai pas de conversations simultanées.
[fréquentation] Jauge de 10 personnes maximum
[qui peut venir] Ouvert à tous·tes : adhérent·es, visiteur·euses et personnes qui viennent pour la première fois.

Pour participer, merci de vous inscrire : Atelier administratif

16 h 00 min – 18 h 00 min
[Goûter des membres]
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Une fois par mois, nous vous proposons un temps convivial pour discuter des activités passées et futures : partagez ce que vous avez fait les dernières semaines au GEM, montrez des photos de sorties, évoquez vos idées pour les prochaines semaines, proposez des idées concernant le fonctionnement du GEM et/ou les constats que vous en faites… C’est aussi le moment de nous remercier mutuellement et de se féliciter !

Ce temps est animé par Charline V. (animatrice), elle sera disponible pour élaborer avec vous des activités et réfléchir à la manière dont elles pourraient être mise en place.

Cette « réunion » sera accompagnée d’un goûter participatif. Chacun·e apporte quelque chose à partager (boisson, gâteau, salés…).

Compte rendu de la dernière réunion : 

Accessibilité
[mobilité] Accessible aux personnes à mobilité réduite
[Sensorielle] La parole sera répartie de façon égale et animée par Charline. Pendant le temps libre, il peut y avoir des discussions simultanées, nous pouvons prêter des casques au GEM.
[Fréquentation] Limitée à 10 personnes
[Statut] Accessible aux adhérent·es et aux visiteur·euses avec un contrat signé. Ne convient pas aux premières participations.

Pour participer, merci de vous inscrire : Goûter des membres

vendredi 28 août

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h
13 h 15 min – 17 h 00 min
[Sortie sportive] Canoë
ASCPA, 20 Rue de la Plaine des Bouchers, 67100 Strasbourg, France

C’est une idée qui a été proposée à plusieurs reprises dans la boîte à idée : le canoë. Justement l’ASCPA à Strasbourg prête son matériel durant l’été. Embarquons pendant 2 heures sur l’eau pour découvrir Strasbourg au fil de l’eau. Nous aurons des canoës 2 places.

Cette sortie est dépendante de la météo et peut être annulée en cas de mauvais temps.

Rendez-vous à 13h15 au GEM pour un trajet à pieds jusqu’à l’endroit du prêt (25 minutes de marche). Retour au GEM prévu à 17h environ.

Tarif : 15 euros par personne à régler en espèces auprès de Charline V.

Accessibilité
[Mobilité] Nous n’avons pas d’encadrant pour les personnes à mobilité réduite. Il est impératif de savoir nager sur une longueur d’au moins 15 mètres. Si vous avez un quelconque doute, merci de nous contacter
[Sensorialité] Possible contact avec l’eau. Il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le cours d’eau, prenez un chapeau et de l’eau.
[Fréquentation] jauge limité à 8 participant·es. Partage d’un canoë en binôme[Statut] Sortie réservée aux adhérent·es et visiteur·euses ayant signé un contrat visiteur. Pas adapté pour les première visites.

 
Pour participer, merci de vous inscrire : Sortie canoë

samedi 29 août

10 h 00 min – 12 h 00 min
[Bénévolat] GEM’Clean
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

L’activité GEM Clean sert à aider à nettoyer le GEM et le rendre propre (balais, toilettes, poussière, serpillère…)

L’objectif est de conserver les locaux accueillants et confortables pour les membres.

Nous vous proposons de prendre un goûter à la fin de l’activité tous ensemble.

Accessibilité
[mobilité] Activité accessible aux personnes à mobilité réduite
[Fréquentation] 5 personnes maximum
[Statut] Ouvert à tous·tes

Pour participer, merci de vous inscrire : [Bénévolat] GEM’Clean

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h
14 h 00 min – 17 h 30 min
Rencontres et discussions libres
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Les samedis après-midi sont dédiés aux rencontres et propices aux échanges et discussions libres. C’est l’occasion de venir passer du temps entre membres apprendre à mieux se connaître et/ou rencontrer de nouvelles personnes. Les participant·es sont toutefois libres de s’adonner à l’activité de leur choix et/ou de s’isoler si nécessaire.

Déroulé de l’après-midi :
14h – 15h Accueil et activités/discussions libres
15h – 16h Tour de table thématique animé par Couleur (membre active bénévole)
16h – 17h30 Activités/discussions libres

Le dernier samedi du mois, nous proposons de fêter les anniversaires du mois qui vient de s’écouler avec un gâteau confectionner lors de l’atelier cuisine du matin.

Accessibilité
[mobilité] Les locaux du GEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
[fréquentation] Nous sommes souvent entre 10 et 20 personnes. L’espace est optimisé pour que cela soit le plus confortable possible (cloison, utilisations des différentes pièces, terrasse, bureau…).
[Sensorielle] Le niveau sonore peut être élevé du fait de la forte fréquentation. Le décibelmètre est votre repère visuel pour adapter vos comportements (conversations bruyantes, sonneries de téléphone, soulever les chaises…) Des casques anti-bruit et/ou à réduction de bruit active sont disponibles au prêt.
[affluence / statut] La jauge est fixée au maximum de la capacité d’accueil du GEM (21 personnes). Vous pouvez venir quelque soit votre statut (adhérent·es, visiteur·euses, première visite)

Nous recherchons des membres actif·ves bénévoles pour ouvrir le GEM et accueillir les autres personnes. Vous l’êtes ? Cochez Je suis bénévole pour accueillir les participant·es.


Pour participer, merci de vous inscrire : Rencontres et discussions libres

dimanche 30 août

Toute la journée
Sauf exception, le GEM est fermé les dimanches

lundi 31 août

Toute la journée
Sauf exception, le GEM est fermé en journée les lundis

Septembre 2026

mardi 1 septembre

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h
18 h 45 min – 20 h 45 min
[Rencontre LGBTQI+] Discussions libres
GEM Aspies & Cie, 42 Route de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Margot P. vous accueille lors de discussions libres réservées aux autistes LGBTQI+.
Venez échanger entre personnes concernées dans un esprit d’écoute et de bienveillance. Les thèmes des discussions sont libres.

Ces échanges ont désormais lieu uniquement un mois sur deux, les premiers mardis du mois, dans les locaux du GEM à Strasbourg. Les mois où il n’y a pas discussions libres, il y aura les discussions thématiques le premier dimanche du mois.

Chaque participant·e peut amener de la nourriture ou des boissons à partager.
Vous pouvez également manger sur place (nous disposons d’un micro-ondes et de vaisselle), à condition de nettoyer derrière vous.
 
Autonomie et accessibilité
[autonomie] Cette activité se déroule sans la présence de salarié·es. Il est attendu de chaque participant·e de se comporter en personne responsable et autonome lors de ce temps en autonomie. Voir Règlement
[mobilité] Les locaux du GEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
[fréquentation] La jauge maximale de cette activité est de 15 personnes et elle est exclusivement réservée aux adhérent·es, ainsi qu’aux visiteur·euses ayant un contrat en cours.
[sensorielle] Les conversations simultanées peuvent rendre le lieu bruyant. Pensez aux protections d’oreilles (le GEM peut prêter des casques antibruit). Des espaces peuvent être utiliser comme espace de repos (sas d’entrée, cuisine, coin calme…)
[temps de repas] Référez-vous aux personnes garantes du cadre pour connaître la possibilité ou non de manger/cuisiner au sein du GEM.
 
Pour participer, merci de vous inscrire : [Rencontre LGBTQI+] Discussions libres

mercredi 2 septembre

12 h 00 min – 13 h 45 min
Repas convivial
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Le GEM reste ouvert les mercredis entre 12h et 14h pour partager un moment convivial autour du repas de midi.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter ou apporter votre nourritureet vous retrouver autour de la table pour un moment convivial. (Micro-onde, four, frigo, plaques électriques sont à votre disposition)

C’est un moment propice à la rencontre et aux échanges qui permettent d’en apprendre plus sur chacun et de créer des liens plus personnels.

Les mercredis se poursuivent sur une après-midi jeux de société. SI vous voulez y participer vous pourrez vous inscrire via le planning d’activités.

Autonomie et accessibilité
[mobilité] Les locaux du GEM est accessible aux personnes à mobilité réduite.
[sensorielle] Les conversations simultanées peuvent générer du bruit. Le GEM peut prêter des casques. Les odeurs de repas sont imprévisibles mais nous aérons au mieux possible. [fréquentation] Accessible aux adhérent·es, visiteur·euses et première participation.

Pour participer, merci de vous inscrire : Repas convivial

18 h 00 min – 20 h 00 min
[Petit groupe de parole] En mixité choisie
GEM Aspies & Cie, 42 Rte de l’Hôpital, 67100 Strasbourg, France

Tous les premiers mercredis du mois de 18h à 20h au GEM, Clara C. (adhérente bénévole) propose un groupe de parole en petit comité (4 personnes max) pour parler en profondeur, aborder des sujets niches et apprendre à mieux se connaître. Les thématiques seront décidées en amont.

C’est un espace safe et bienveillant pour les femmes et les personnes sexisées (personnes concernées par le sexisme) autistes.

Clara anime et répartie la parole sur un principe de non-jugement et de partage de sa propre expérience :
– Introduction et présentation du cadre
– Tour de présentation (prénom, pronom, couleur du jour/humeur)
– Discussions
 
🥤 Chacun·e peux ramener à boire selon ses envies à partager ou non avec les autres.

Accessibilité
[mobilité] Accessible PMR. Différentes assises possible : chaises, fauteuil, canapé, au sol…
[autonomie] Activité en autonomie en dehors des horaires d’ouverture. Sous la responsabilité du garant du cadre. Chacun·e doit être responsables.
[Sensorielle] Activité calme, pas de conversations simultanées, pas d’obligation de prendre la parole.
[Jauge] 4 personnes maximum. Activité annulée en-dessous de 3 participant·es.
[Pour qui ?] Ouvert à tous·tes (adhérente, visiteur·euses, première participation)

Pour participer, merci de vous inscrire : Petit groupe de parole

19 h 30 min – 21 h 00 min
Soirée discussions libres (en visio)

Un mercredi sur deux, Elisabeth, Mickaël et/ou Marie B. (adhérent·es bénévoles) proposent une soirée de discussions libres en visio.

Ce sont des moments d’échange et de partage pour passer une soirée agréable et souffler de ses problématiques du quotidien, se vider la tête. Attention, ce n’est pas un temps d’information sur l’autisme/les démarches administratives ou les diags.

Déroulé :
– 15 minutes d’accueil et de connexion,
– 15 minutes de tour de table/présentations (prénoms, pronoms, humeur, intérêt, sujet thématique selon les envie),
– 15 minutes de présentation du GEM et de l’activité
– 45 minutes de discussions libres

Quelques règles :
– L’heure d’arrivée pour vous connecter est fixée entre 19h30 et 19h45 ; vous ne serez plus admis·es passé cet horaire.
– Les discussions se tiendront à l’oral (le chat ne servira que pour les partages d’informations, pas pour les discussions), il n’y a pas l’obligation d’allumer la caméra.
– D’autres informations concernant le cadre vous seront données lors de votre arrivée à la visio.

Lien de connexion :  
https://aspiesetcie.org/autre/soiree_visio/lien.php

Autonomie et accessibilité
[autonomie] Cette activité se déroule sans la présence de salarié·es. Il est attendu de chaque participant·e de se comporter en personne responsable et autonome lors de ce temps en autonomie. Voir Règlement  

 
Pour participer, merci de vous inscrire : Discussions libres en visio 

jeudi 3 septembre

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h

vendredi 4 septembre

12 h 00 min – 14 h 00 min
Le GEM est fermé de 12h à 14h

L’inscription aux activités est obligatoire en raison de la capacité des locaux ou du type d’activité proposé. En vous inscrivant, vous facilitez également le travail d’organisation.

Retour en haut