Consultation citoyenne : stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement

Le gouvernement a lancé une consultation citoyenne concernant la future stratégie autisme et troubles du neurodéveloppement jusqu’au 24 mai.

Toutes les personnes directement concernées, les familles, les aidants, les professionnels et tout citoyen sont invités à se positionner sur l’utilité des actions, à les commenter et à faire de nouvelles propositions.

Les mesures de la future stratégie pour les troubles du neurodéveloppement (Autisme, Dys, TDAH, TDI..) sont consultables en ligne et s’articulent autour de six engagements majeurs :

  • Amplifier la dynamique de recherche sur les TND et diffuser les connaissances auprès des acteurs de terrain.
  • Garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels.
  • Avancer l’âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces.
  • Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.
  • Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté.
  • Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaître les troubles du neuro-développement dans la société.

Si vous souhaité participer à cette consultation citoyenne, il est possible :

  • D’exprimer votre accord ou désaccord selon les actions proposées par la Délégation interministérielle et par les autres participants
  • De réagir sur les actions proposées par la Délégation interministérielle et par les autres participants en argumentant avec vos propres mots
  • De proposer vos propres idées d’actions 

PAR EXEMPLE : L’une des actions proposées par la Délégation interministérielle dans l’engagement « Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté » est de Poursuivre le déploiement des groupements d’entraide mutuelle (GEM)
Si vous avez un avis à ce sujet, vous pouvez voter (d’accord, mitigé, pas d’accord) et argumenter votre avis.

Crédits photos : Edwin Andrade

Consultation citoyenne : stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement
Retour en haut