Suite à de nombreux échanges avec le groupe GEM Safe ainsi que les personnes intéressées par la thématique des activités calmes au GEM, nous vous proposons la mise en place d’un nouveau format d’activités : les activités douces et les activités bulles. Pour rappel, ceci est un test et a vocation à évoluer selon les retours des participant·es.
Qu’est ce qu’une activité douce ?
Une activité douce est une activité, avec interactions conversationnelles, aménagée de façon à la rendre calme. Cela va impacter :
- Le niveau sonore, inférieur à 55 dB
- Les sources sonores, les conversations simultanées et les appels téléphoniques pourront se faire dans les espaces d’expression. Une vigilance particulière sera apportée aux gestes sonores tels que le fait de reculer sa chaise, tapoter sur la table…
- L’affluence, une jauge de 10 personnes maximum incluant les animateur·ices sera appliquée.
- Les mouvements dans l’espace, les déambulations et autres déplacements répétitifs pourront être faits dans les espaces d’expression.
Comment se déroule une activité douce ?
- Les participant·es s’inscrivent sur le planning/cally de la même manière que pour toutes les activités du GEM et en pleine conscience de la mention “calme” figurant dans le titre de l’activité.
- Une fois au GEM, les participant·es s’inscrivent sur la fiche d’activité colorée en bleu (couleur des activités calmes)
- L’activité débute avec un temps d’accueil : tour de table, rappel du cadre
- L’activité à lieu
Quels sont les outils et moyens disponibles ?
- Personnes référentes : 1 à 2 personnes sont référentes du cadre calme (rappels au groupe si besoin ou en individuel, demande de silence…)
- Les espaces d’expression : Si besoin, lorsque la pièce principale est dédiée à l’activité calme, le couloir, la cuisine et la terrasse sont des espaces d’expression pour discuter, passer un coup de file, déambuler par exemple…
Qu’est ce qu’une activité bulle ?
Une activité bulle est une activité de nature calme et qui invite à la pratique individuelle. C’est une activité calme (cf plus haut) sans interactions conversationnelles. Cela va impacter :
- Le niveau sonore, inférieur à 50 dB
- Les sources sonores, les conversations et les appels téléphoniques pourront être fait dans les espaces d’expression. Une vigilance particulière sera apportée aux gestes sonores tels que le fait de reculer sa chaise, tapoter sur la table…
- L’affluence, une jauge de 8 personnes maximum incluant les animateur·ices est appliquée.
- Les mouvements dans l’espace, les déambulations et autres déplacements répétitifs pourront être faits dans les espaces d’expression.
Comment se déroule une activité bulle ?
- Les participant·es s’inscrivent sur le planning/cally de la même manière que pour toutes les activités du GEM et en pleine conscience de la mention “bulle” figurant dans le titre de l’activité.
- Une fois au GEM, les participant·es s’inscrivent sur la fiche d’activité colorée en bleu (couleur des activités calmes et bulle)
- Les participant·es s’installent de manière à respecter leurs besoins d’être dans leur “bulle” (seul·e a une table, derrière un panneau, sur le canapé, près d’une source de lumière…)
- L’activité à lieu
Quels sont les outils et moyens disponibles ?
- Personnes référentes : 1 à 2 personnes sont référentes du cadre calme (rappels au groupe si besoin ou en individuel, demande de silence…)
- Les espaces d’expression : Si besoin, lorsque la pièce principale est dédiée à une activité bulle, le couloir, la cuisine et la terrasse sont des espaces d’expression pour discuter, passer un coup de file, déambuler par exemple…
Crédit photo : Aaron burden