Le GEM Safe, qui veut à proprement dire « GEM sûre/sécure/sécurisé », est un groupe de travail composé de membres actifs du GEM qui réfléchissent et travaillent pour rendre et maintenir l’ambiance du GEM agréable et confortable pour chacun·e.
A l’origine, ce groupe a été créé pour répondre à des besoins de modération de certaines situations conflictuelles sur le Chat du GEM. Petit à petit, les échanges se sont élargies aux problématiques se déroulant au sein même du GEM. Aujourd’hui, les membres y traitent tous sujets relatifs à la vie sociale du collectif (conflits, amélioration des dispositifs, adaptation des propositions aux besoins spécifiques des adhérent·es, etc).
Ses missions sont de rendre et maintenir le GEM plus accessible, inclusif, participatif et apaisé. Par exemples : les badges prénoms/pronoms ont été réfléchis en GEM Safe tout comme la création de la Charte en version visuelle et accessible.
Aujourd’hui, deux formats existent :
- Les GEM Safe restreints
Quand ? Le groupe GEM Safe restreint se réunit tous les 2 mois environ, pour une réunion de 2h.
Qui ? Il est composé des administrateur·rices du GEM, élu·es en Assemblée générale, et des salarié·es du GEM.
Quoi ? Les sujets traités sont des sujets confidentiels, souvent personnels ou interpersonnels, qui ne permettent pas de rendre accessibles ces réunions aux membres non représentant·es du Conseil d’administration CA).
- Les GEM Safe ouverts
Quand ? Ponctuellement lorsqu’il y a des besoins sur certaines thématiques
Qui ? Tous membres de l’association, les adhérent·es ou personnes ayant signé·es un contrat visiteur·euses, peuvent participer à ces réunions qui sont visibles sur le planning du GEM. Elles sont animées par un·e salarié·es et un·e adhérent·e bénévole intéressé·e, membre du CA ou non.
Quoi ? Les sujets sont des thématiques larges, actuelles qui concerne le GEM et ses membres. Des propositions de décisions pourront être soumises au CA à la suite de ces réunions / ateliers. Par exemple : le dispositif des activités calmes a été imaginé lors d’une réunion de GEM Safe ouvert.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez soumettre des sujets pour ces réunions, n’hésitez pas à solliciter un·e salarié·e ou un· membre du CA. Vous pouvez également écrire un mail à l’équipe du GEM depuis la page contact.