Portraits et témoignages d'adhérents : Romain G.
Présentation en image
Parler de mon autisme
Mon autisme se manifeste, entre autre, par une hypersensibilité au bruit notamment les sons forts et stridents comme les sirènes par exemple. J’ai également tendance à éviter les contacts physiques et j’ai un regard qui peut être fuyant lorsque je suis gêné, stressé ou assez fatigué. Mes difficultés relationnelles font également parties des particularités liées à mon autisme : j’ai pu avoir des difficultés à comprendre la hiérarchisation et les rôles de chacun·e dans la société. Mon langage est devenu assez châtier pendant la période où je m’intéressais de manière spécifique à l’histoire de France. Ensuite, j’ai appris que c’était socialement inadapté et j’ai adopté un langage plus courant. J’évolue et j’apprends grâce à mes expériences et aux témoignages d’autres personnes qui sont dans les même situations que moi mais également avec les choses que je lis et observe en psychologie (un de mes intérêts spécifiques), autour de l’autisme ou de sujets plus larges.
Mon autisme, m’apporte plusieurs choses positives. Mes intérêts spécifiques peuvent être un moteur, si j’arrive à les canaliser. Je peux vite développer des connaissances, quand je suis motivé, autour des sujets qui m’intéressent.
Mon parcours : Pendant mon adolescence, j’ai commencé à avoir des difficultés liées à l’autisme. Je cherchais à être en lien avec les autres, chose que je ne faisais pas avant. J’ai découvert mon autisme il y a 11 ans et j’ai commencé les procédures de diagnostic 5 ans après. Ça a prit 1 ans et demi. Je me sens chanceux d’avoir eu un entourage compréhensif.
Ce que m'apporte le GEM Aspies & Cie
Où as-tu connu le GEM ?
J’ai connu le GEM grace à mon ancienne psychologue pendant l’été 2021. Je fréquente le GEM depuis environ 2 ans et demi.
Comment était ta première visite ?
C’était un samedi après-midi, j’ai rencontré les salariés et les autres personnes présentes grâce à un cercle de parole. L’ambiance était pesante pour moi puisqu’on parlait beaucoup d’expériences difficiles mais j’étais content de pouvoir interagir avec d’autres personnes autistes. Ce ce qui m’a motivé à revenir régulièrement lors de soirées plus décontractées.
Quel est ton rôle dans l'association ?
Je suis administrateur depuis plus d’un an. J’ai un rôle décisionnaire. Actuellement, je viens dès que je peux aux réunions du bureau pour donner un coup de main, une nouvelle dynamique, prendre des initiatives. Je me sens utile parce que j’ai l’impression d’aider les autres.
Qu'est ce qui te motive à venir au GEM ?
Le fait de rencontrer des personnes autistes et pouvoir aborder des sujets qui m’intéressent.
Quelles sont les activités que tu fréquentes ?
- Missions administratives
- Après-midis rencontres et discussions libres
- Sorties et soirées thématiques
Voudrais-tu parler d'un souvenir marquant que tu as vécu au GEM ?
Ce qui m’a marqué au GEM, c’est le fait d’avoir passer de supers soirées de manière informelle durant lesquelles je me suis fait quelques ami·es.
Quelles activités aimerais-tu voir émerger au GEM ?
J’aimerai qu’il y ait plus d’activités et d’ateliers autour des intérêts spécifiques pour partager et lier les personnes.
« Le GEM est un endroit où je me sens intégré, accepté, mieux compris, utile et vivant. »