Alexandre B., grand amateur de littérature, vous propose de participer au club lecture du GEM.
Que vous soyez un grand lecteur ou que vous n’ayez pas ouvert un livre depuis longtemps, venez partager un moment convivial autour de cette activité. L’idée c’est que chaque participant ait un temps de parole sur sa dernière lecture (ou une lecture coup de cœur), avec la possibilité d’utiliser une fiche guide qu’Alexandre aura préparé en amont pour vous guider. (Contenu de la fiche : titre, auteur·rice, année de publication, résumé personnel, ce que j’ai aimé, ce que j’ai moins aimé, en un mot).
Prochain club lecture : mardi 12/11 : Thématique « Un livre qui vous apaise »
Mars : Thématique, les livres qui mettent de bonne humeur !
Introduction : Le club lecture du mois a commencé par une présentation des participants : prénom et rapport à la lecture.
Certains sont venus pour retrouver goût à la lecture, d’autres baignent dedans depuis leur enfance, d’autres encore ont lu à une période de leur vie et ont ralenti ensuite par manque de temps, d’autres enfin ont des difficultés à lire pour des raisons personnelles, mais le fait de venir au club lecture leur fait du bien et ils reviennent.
Présentation des livres : Ensuite, chacun⸱e a présenté son livre, autour de la thématique choisie en amont, « un livre qui met de bonne humeur ».
Juliette a présenté la BD Astérix, la rose et le glaive publié en 1991. C’est avec cette collection de BD qu’elle a commencé à lire. L’histoire de cet album tourne autour d’un désaccord sur l’éducation des enfants du village gaulois et surtout du féminisme naissant dans la société. Juliette a aimé l’humour bon enfant malgré la rivalité hommes/femmes, le graphisme plein de détails. Si elle devait le résumé en un mot ce serait « classique ».
Alexandre a présenté le roman La tournée d’automne, de Jacques Poulin, publié en 1996. L’histoire suit ce qui doit être la dernière tournée d’un chauffeur de bibliobus au Québec. C’est sans compter sur la
rencontre de Marie, qui fait partie d’une fanfare et qui va faire bouleverser les certitudes du chauffeur.
Alexandre a aimé le parcours du chauffeur à travers les villages de Québec, et l’amour que porte le
chauffeur au livre et aux lecteurs. S’il devait résumer le livre en un mot, ce serait « nostalgie » et
« espoir ».
Valérie a présenté le roman Et si c’était vrai de Marc Levy, publié en 2000. L’histoire suit les aventures d’un trentenaire qui s’installe dans un nouvel appartement. Il se croit seul mais se rend compte de la présence d’une femme dans la salle de bains… très vite il comprend que cette femme est dans le coma à l’autre bout de la ville, et il va tout faire pour l’aider à comprendre ce qu’il s’est passé et pour la sauver. Valérie a préféré dans le livre le passage ou la jeune femme explique à l’homme que la vie doit être vécue. C’est un livre qu’elle a lu plein de fois, qui est « feel good » pour elle car il l’a rebooste. Si elle devait le résumer en un mot, ce serait « baume au cœur ».
Théo lit plutôt des mangas. Le premier qu’il a lu c’est « Bleach ». Il regardait d’abord en animé puis il en a lu. En ce moment il lit plutôt des mangas qui jouent sur les voyages dans un autre univers. Aujourd’hui il a présenté la night novel « Bofuri : je ne suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense » qui raconte l’histoire d’une collégienne qui joue aux RPG (Role Players Games) en réalité virtuelle. Quand elle créée son personnage, elle met tous ses points en défense au lieu d’équilibrer parce qu’elle n’a pas envie d’avoir mal. Grâce à ça, elle va faire bouger le jeu. Les développeurs du jeu vont tenter de faire des mises à jour pour compenser les qualités qu’elle a acquis et qu’ils n’avaient pas prévu. S’il devait le décrire en un mot ce serait « léger ».
Charline a présenté la BD « La vie est une corvée » de Salomé Lahoche publié en 2023 qui suit les
tranches de vie de l’autrice, publiées au départ sur Instagram. Il lui arrive des choses incongrues mais « banales » qu’elle raconte d’un ton décontracté, réelle sans enjoliver la réalité. Charline a aimé les couleurs. Elle a ri en le lisant. Elle a moins aimé le fait de devoir se concentrer pour lire l’écriture toute petite.
Pierre n’a pas encore lu de livres, mais la présentation de Juliette par exemple lui a donné envie de lire des BD alors qu’avant il pensait que c’était impossible pour lui.
Les participants ont trouvé que leurs lectures étaient positives mais que c’était difficile de les décrire en
un seul mot. On remarque que sous une même thématique, on peut présenter différents types d’ouvrages.
Février : pour le premier club lecture, le choix a été libre. Voici les sélections des participant·es. Ça pourrait donner des envies ou des idées lectures à certains·es !
Crédit photo : Christine Hume